Un homme est à l’origine de cette méthode : Joseph Hubertus Pilates.
Né en allemagne en 1880 d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste, Joseph Pilates est un enfant malingre, de santé fragile, souffrant de troubles inflammatoires et d’asthme.
Il est passionné d’anatomie et est fasciné par l’observation du monde animalier.
Il comprend rapidement qu’il n’a pas hérité d’une bonne santé, et réalise surtout que la bonne santé n’est pas un capital que l’on nous transmet à la naissance. C'est quelque chose que l’on doit aller chercher et essayer ensuite de maintenir. Il est déjà conscient que le mouvement est un soin, il développe son corps par la pratique de plusieurs sports au point de devenir modèle pour des planches d’anatomie.
Il s’inspire du yoga, du zen, des arts martiaux afin d’éveiller encore plus ses perceptions.
Emprisonné en 1914 au début de la première guerre mondiale par les anglais, il valide sa théorie et réalise qu’il ne sortira jamais de son camp s’il ne travaille pas quotidiennement son corps, il met alors au point ses exercices, se les applique et les enseigne à ses codétenus, « la contrology » est née.
La grippe espagnole décime le camp où il est interné sauf le baraquement que Joseph Pilates avait entraîné, l’armée anglaise s’intéresse alors à cet homme et le place dans un autre camp comme infirmier pour soigner les blessés de guerre.
Astucieux, il réalise que l’accès aux muscles profonds est facilité par la résistance manuelle ou mécanique, cela permet une mobilité plus en douceur, plus respectueuse du tissu musculaire et articulaire. Il invente ses premières machines.
Au retour de la guerre, opposé à la politique de son pays, il quitte l’Allemagne et part s’installer aux Etats Unis. Durant la traversée, il rencontre Clara, qui deviendra sa femme et sa principale collaboratrice.
Il fait ses débuts à New York, avec les danseurs d’écoles de danse installées dans le même immeuble. Les résultats obtenus sur les placements du danseur, l’équilibre, le renforcement musculaire pour la partie technique mais aussi sur le traitement des douleurs sont tels qu’il entraîne beaucoup de danseurs, et leur enseigne ses exercices. Ceux sont eux qui vont structurer les exercices de Contrology en méthode, et la transmettre au monde tel que nous la connaissons aujourd’hui.
Au total un héritage de plus de 700 exercices. Une méthode très en avance sur son temps.
Vue de l'extérieur, une énième gymnastique, vécue de l'intérieur, un travail musculaire intense insoupçonné et un travail psycho-émotionnel étonnant, qui permet un développement uniforme de l’individu.
« Ma méthode développe le corps, la pensée et l’esprit »
Joseph Pilates
Joseph Pilates disparaît accidentellement en 1967, à l’âge de 87 ans.
En visant les muscles profonds, cette méthode développe le corps de la profondeur à la superficie, du centre vers les extrémités, rééquilibrant le corps, le réalignant afin qu’il fonctionne avec moins de force et plus de respect pour les structures qui nous composent.
C'est en renforçant avant toute chose les muscles que l'on appelle "le centre" (muscles du ventre profond) que l’on accède à une mobilisation du corps de manière douce, fluide et précise, le ventre étant le centre de gestion de tous les tonus du corps.
Le monde médical et les pouvoirs publics véhiculent désormais et de plus en plus que le mouvement est indispensable à la santé, pas seulement une nourriture saine.
Joseph Pilates était un précurseur, il avait une définition de la culture de la bonne santé.
« Il faut obtenir et maintenir son corps avec un développement uniforme, un intellect capable de naturellement, facilement et suffisamment exécuter nos tâches quotidiennes, nombreuses et variées avec énergie et plaisir. »
Joseph Pilates
La méthode Pilates est adaptée à chaque personne et bénéfique pour tous. Un large panel d’exercices et d’appareils nous permet d’adapter l’activité à l’infini, et la rend accessible à tous, quelque soit l’âge, la pathologie, le handicap.
La méthode Pilates est conçue pour faire travailler le corps dans son ensemble et permet de développer une musculature harmonieuse et longiligne, d'améliorer la souplesse, la coordination et le maintien postural.
Le contrôle de la respiration, la précision de chaque mouvement, nous donne accés à ces muscles profonds. Cette profondeur et cette précision répétées lors de l'enchainement des exercices, modifient l'organisation des tensions du corps et améliorent les douleurs chroniques articulaires, vertébrales et viscérales.
Elle permet une prise de conscience corporelle.
Elle améliore les fonctions physiologiques et elle a des effets déstressants et énergétisants.
1 - RESPIRATION
Le développement conscient de la cage thoracique va permettre une respiration profonde qui va aider le corps à s’oxygéner correctement pour une détente musculaire, améliorant la circulation des flux énergiques ainsi qu’un meilleur ressenti des mouvements.
Une respiration précise et souhaitée augmente les possibilités de fluidité et de précision de la motricité facilitant l’équilibre physiologique.
2 - CONCENTRATION
La concentration est la recherche individuelle pour la pratique de mouvements conscients.
Elle donne des repères internes pour développer la réflexion et la détente. C’est un développement sur l’action de sa mobilité au contraire de subir l’acte.
3 - CENTRAGE
Ce sont l’éveil et la construction du centre « Centre » ou « Core » en anglais, soutenant le développement de liens équilibrés entre toutes les parties du corps. Le centre permet l’équilibre des énergies menant à des gestes adaptés à l’effort.
4 - CONTROLE
Le contrôle est l’acquisition suite à une pratique régulière du Pilates, du développement, de l’endurance, de la coordination, de la force, de l’équilibre du mentale et de l’émotionnel. Le corps trouve sa stabilité en équilibrant les tensions musculaires et articulaires. Le contrôle évolue pour devenir un outil corporel permettant une exécution fine et souhaitée.
5 - PRECISION
C’est être dans la possibilité de réaliser des mouvements avec la conscience du détail. Les gestes sont plus précis, plus sûrs. La conscience du corps, de la respiration, de ses appuis, ouvre à des possibilités dans la qualité du mouvement évitant les positions à risques et les blessures.
6 - FLUIDITE
C’est le fonctionnement optimal de tous les composants de l’être, de tous les flux énergétiques. Corps et esprit qui servent avec coordination et fluidité pour un développement uniforme au quotidien. C’est redécouvrir de façon adéquate et avec plaisir la totalité des possibilités de nos capacités.